Les intercommunalités où le taux de CFE est le plus élevé
Le taux de cotisation foncière des entreprises voté pour 2026 atteint 51,28 % pour CC de Petite-Terre, quand le taux effectif médian des communes est de 25,38 %. Les 50 taux les plus élevés, intercommunalité par intercommunalité.
| # | Intercommunalité | Régime | Taux CFE 2026 | Taux 2025 |
|---|---|---|---|---|
| 1 | CC de Petite-Terre | unique | 51,28 % | 51,28 % |
| 2 | CC de la Haute Ariège | unique | 47,99 % | 47,99 % |
| 3 | CC Lyons Andelle | unique | 45,68 % | 45,68 % |
| 4 | CC Pyrénées Vallées des Gaves | unique | 43,89 % | 43,89 % |
| 5 | CC des Portes d'Ariège Pyrénées | unique | 43,51 % | 43,51 % |
| 6 | CC de la Montagne Noire | unique | 40,44 % | 40,44 % |
| 7 | CC Roussillon-Conflent | unique | 40,32 % | 40,32 % |
| 8 | CC Couserans-Pyrénées | unique | 40,27 % | 40,27 % |
| 9 | CA Sète Agglopôle Méditerranée | unique | 39,89 % | 39,89 % |
| 10 | CC du Pays de Mauriac | unique | 39,79 % | 39,79 % |
| 11 | CC Pyrénées Catalanes | unique | 39,54 % | 39,54 % |
| 12 | CC du Seignanx | unique | 39,39 % | 39,39 % |
| 13 | CC Piège Lauragais Malepère | unique | 39,26 % | 39,26 % |
| 14 | CA Grand Auch Coeur de Gascogne | unique | 38,79 % | 38,79 % |
| 15 | CC Alpes-Provence-Verdon "Sources de lumière" | unique | 38,73 % | 38,73 % |
| 16 | CC Vallée de l'Hérault | unique | 38,71 % | 38,71 % |
| 17 | EST ENSEMBLE T8 | unique | 38,67 % | 38,67 % |
| 18 | PLAINE COMMUNE T6 | unique | 38,49 % | 38,49 % |
| 19 | CA du Sicoval | unique | 38,42 % | 38,42 % |
| 20 | CC de la Haute-Bigorre | unique | 37,82 % | 37,82 % |
| 21 | CC du Pays de Tarascon | unique | 37,80 % | 37,80 % |
| 22 | CA Le Muretain Agglo | unique | 37,76 % | 37,76 % |
| 23 | CC Pyrénées Haut Garonnaises | unique | 37,60 % | 37,60 % |
| 24 | CC Sumène - Artense | unique | 37,51 % | 37,51 % |
| 25 | CA de l'Albigeois (C2A) | unique | 37,51 % | 37,51 % |
| 26 | CA du Grand Avignon (COGA) | unique | 37,42 % | 37,42 % |
| 27 | CA Carcassonne Agglo | unique | 37,39 % | 37,39 % |
| 28 | CC Pyrénées audoises | unique | 37,27 % | 37,27 % |
| 29 | CC Coeur de Garonne | unique | 37,15 % | 37,15 % |
| 30 | CC des Aspres | unique | 36,99 % | 36,99 % |
| 31 | CC de la Vallée d'Ossau | unique | 36,83 % | 36,83 % |
| 32 | CC des Terres du Lauragais | unique | 36,71 % | 36,71 % |
| 33 | Toulouse Métropole | unique | 36,58 % | 36,58 % |
| 34 | Montpellier Méditerranée Métropole | unique | 36,58 % | 36,58 % |
| 35 | CC Caux - Austreberthe | unique | 36,54 % | 36,54 % |
| 36 | CA du Pays de l'Or | unique | 36,50 % | 36,50 % |
| 37 | CC Lodévois et Larzac | unique | 36,48 % | 36,48 % |
| 38 | CA Lunel Agglo | unique | 36,18 % | 36,18 % |
| 39 | CC du Pays des Ecrins | unique | 35,89 % | 35,89 % |
| 40 | Métropole Toulon-Provence-Méditerranée | unique | 35,89 % | 35,89 % |
| 41 | CC du Pays d'Olmes | unique | 35,86 % | 35,32 % |
| 42 | CC Conflent-Canigó | unique | 35,73 % | 35,73 % |
| 43 | CC Aubrac, Carladez et Viadène | unique | 35,56 % | 35,56 % |
| 44 | CA Ventoux-Comtat-Venaissin (COVE) | unique | 35,49 % | 35,49 % |
| 45 | CC Alpes d'Azur | unique | 35,36 % | 35,36 % |
| 46 | CC Territoriale Sud-Luberon | unique | 35,16 % | 35,16 % |
| 47 | CC Pays d'Orange en Provence | unique | 35,12 % | 35,12 % |
| 48 | Bordeaux Métropole | unique | 35,06 % | 35,06 % |
| 49 | CC Sud-Roussillon | unique | 35,06 % | 35,06 % |
| 50 | CC du Limouxin | unique | 34,99 % | 34,99 % |
Classement des 1 261 intercommunalités qui perçoivent la CFE en 2026, sur le taux qu'elles ont voté. Pour une intercommunalité en fiscalité additionnelle, le taux payé est plus élevé que celui affiché ici, puisque s'y ajoute celui de la commune.
« Unique » : l'intercommunalité est en fiscalité professionnelle unique et vote seule le taux de CFE de ses communes. « Additionnelle » : son taux s'ajoute à celui que votent ses communes, et le taux payé est la somme des deux. Le taux n'est pas la cotisation : il s'applique à la valeur locative des locaux, ou à la base minimum fixée localement.
Source : DGCL, d'après DGFiP, taux de fiscalité directe locale votés en 2025 et en 2026 (au 31 juillet 2026). Comprendre et vérifier son avis de CFE · La cotisation minimum dans votre commune